L'EFT est une technique pour débloquer les émotions négatives afin de retrouver la paix intérieure.

EFT : la clé pour débloquer vos émotions et pour retrouver la paix intérieure

 

Stress au travail, peurs inexpliquées, traumas anciens, douleurs sans cause médicale… en s’accumulant, ces derniers finissent par impacter notre bien-être. Pour s’en libérer, il existe différentes méthodes douces, dont l’EFT (Emotional Freedom Techniques). Comme son nom l’indique, elle aide à apaiser l’esprit et à rétablir l’équilibre intérieur en agissant sur le corps. Mais comment fonctionne-t-elle vraiment ? Et pourquoi est-elle si puissante pour lever ces blocages invisibles ? Découvrons ensemble les différents aspects de cette approche innovante.

 

EFT : une thérapie inspirée de la médecine énergétique

L’EFT est une technique qui a pour objectif principal de vous libérer de vos émotions négatives. Puisant ses racines dans différentes pratiques psycho-corporelles et énergétiques, elle consiste à tapoter des points spécifiques au niveau du corps. Son développement progressif a permis son utilisation courante en tant que méthode de libération émotionnelle simple et accessible. Elle peut être associée à d’autres pratiques pour améliorer le bien-être physique et surtout mental.

 

Les fondements ancestraux

L’EFT, également connue comme technique de tapotement, a été inspirée des techniques de la médecine traditionnelle chinoise, surtout l’acupuncture. Le principe fondamental repose sur la relation entre la circulation harmonieuse de l’énergie dans le corps et la santé. Concrètement, il s’agit de stimuler des méridiens énergétiques pour soulager différents maux. Cette idée sera ensuite reprise et adaptée dans les techniques modernes.

Le DR George Goodheart a explicité, dans les années 60, que de légers tapotements sur certains points du corps pouvaient avoir des effets bénéfiques. Les zones concernées sont relatives aux méridiens, aux muscles et aux organes. En complément de cette approche, le psychiatre John Diamond introduit l’utilisation d’affirmations positives. Ce duo forgera la présente méthode de déblocage émotionnel.

 

L’approche moderne de l’EFT

En 1979, le psychologue Roger Callahan met au point la TFT (Thought Field Therapy) ou thérapie du champ de pensée. Elle consiste à réaliser des tapotements sur des points spécifiques tout en se focalisant sur un problème émotionnel. Toutefois, cette approche complexe nécessitait un diagnostic professionnel. Par rapport à cela, l’ingénieur et praticien en PNL, Gary Craig, met au point une séquence universelle de tapotements simples, accessible à tous. Elle est applicable à de nombreuses problématiques émotionnelles et physiques.

C’est ainsi que naît l’EFT telle que nous la connaissons actuellement. Cette dernière se popularise tout d’abord dans les pays anglophones vers les années 90. Elle est diffusée en France à partir des années 2000. Malgré son succès, cette méthode thérapeutique suscite de nombreuses remarques auprès de la communauté scientifique. Le manque d’études expérimentales concluantes ne permet pas d’en confirmer la réelle efficacité. Malgré cette controverse, son utilisation se démocratise dans les domaines du bien-être et du développement personnel.

 

L’EFT en pratique

L’EFT valorise la connexion qui existe entre le physique et le mental. Force est de constater que chaque émotion que nous ressentons, qu’elle soit bonne ou mauvaise, disperse son effet sur le corps. En étant attentif aux différents changements que cela engendre, l’on peut comprendre la finalité de cette méthode thérapeutique.

Contextes d’utilisation

Nombreux sont les contextes qui nécessitent l’utilisation de l’EFT. En voici les plus courants :

  • Les troubles émotionnels et psychologiques

Cette méthode aide à réduire l’anxiété, l’état de stress, la dépression ainsi que la colère. Elle contribue au relâchement des tensions émotionnelles et à la réduction de la production de cortisol, l’hormone du stress. Elle est également exploitée chez les personnes sujettes à des souvenirs traumatiques.

  • L’amélioration de la qualité de vie

Cela se rapporte notamment à la gestion des douleurs physiques. De nombreuses études ont montré que cette technique peut réduire les tensions musculaires, les migraines ou encore les douleurs chroniques. En rééquilibrant les flux énergétiques du corps, elle favorise une meilleure circulation et une détente musculaire profonde. L’EFT est aussi recommandée pour calmer l’insomnie (grâce à une réduction des pensées intrusives ou anxieuses), les envies incontrôlables et certaines addictions.

  • Le développement personnel

La thérapie se concentre essentiellement sur la lutte contre les phobies, l’amélioration des performances ainsi que la stimulation de la créativité. Grâce à son approche positive et bienveillante, l’EFT permet aussi de booster l’estime de soi. Elle aide à déconstruire les croyances limitantes et à reprogrammer l’inconscient avec des pensées plus constructives. Que ce soit pour prendre la parole en public, se libérer du regard des autres ou oser entreprendre de nouveaux projets, cette méthode s’avère être un allié précieux.

 

Principe de fonctionnement de l’EFT

À mesure que les émotions négatives s’accumulent (tristesse, colère, peur, déception…), le système d’énergie du corps s’en trouve perturbé. Il en résulte différents blocages et désordres comportementaux, physiologiques et émotionnels. Dans ce cadre, l’EFT est employé afin de cibler les zones désignées dans la séquence établie par Gary Craig suivant le problème à traiter.

 

La méthode consiste en une consultation préalable qui aidera à identifier vos blocages. Par la suite, les points énergétiques sont stimulés par des tapotements. En parallèle, vous avez à répéter des affirmations positives. Celles-ci sont spécialement choisies de manière à surpasser les problèmes que vous rencontrez. Elles servent aussi à induire le changement et à créer une meilleure version de votre être. Le tout favorise le processus de libération émotionnelle.

 

 

L’EFT (Emotional Freedom Techniques) est une méthode accessible et efficace pour gérer le stress, les émotions négatives et divers blocages psychologiques. En combinant des tapotements sur des points d’acupuncture avec une verbalisation des ressentis, elle permet de libérer les tensions et d’améliorer le bien-être général. Bien que cette technique puisse être pratiquée seule, l’intervention d’une thérapeute optimise son efficacité. Son potentiel mérite d’être exploré pour un mieux-être durable. Pour plus d’informations ou pour réserver votre séance, contactez-moi dès maintenant !